Vous organisez une fête d’anniversaire surprise pour un proche (famille ou ami) ? La réussite de cet événement repose sur une bonne organisation de la fête. Mais encore faut-il s’y prendre de la bonne manière. Du choix de la date à la préparation du buffet avec le gobelet personnalisé anniversaire, il y a une foule d’éléments à ne pas négliger. Pour vous aider dans votre projet, ce guide pratique vous est proposé.


Que prévoir avant le Jour J ?

Organiser une fête d’anniversaire surprise prend du temps. Aussi, pour préparer une fête réussie, il faut s’y prendre à l’avance. En pratique, il est recommandé de s’y préparer plusieurs semaines, voire 1 mois, avant le jour J. Durant cette période, vous devez prendre en compte plusieurs détails à savoir la date de la fête, la liste des invités et le choix du thème.

Fixer la date et dresser la liste des invités

Dans la liste des détails à voir en premier lieu, il y a la date de la fête. Il est impératif de choisir une date à laquelle la personne concernée est disponible. Cela implique de se renseigner sur son emploi du temps et de vérifier qu'elle n’a pas prévu d’activités durant son temps libre. En général, le week-end est la meilleure option, tant pour la disponibilité de la personne qui fête son anniversaire que pour les invités. D’ailleurs, pour choisir le moment idéal, il faut se concerter auprès de la famille et des amis proches pour connaître leurs libertés. À ce propos, dresser une liste des conviés est essentiel pour une bonne logistique, notamment pour prévoir le nombre de couverts et de gobelets personnalisables. Trouver le juste milieu est difficile, entre trop d’invités et pas assez. La seule règle est de privilégier le cercle proche et d’ajuster en fonction des dispositions.

Choisir le thème de la soirée

Pour un anniversaire surprise, c’est l’univers de l’invité d’honneur qui détermine le thème de la soirée. Vous êtes libre de choisir le thème tant qu’il correspond à ses passions. Cela peut être le cinéma, la musique, les jeux vidéo, etc. Si il est cinéphile, une thématique sur son film préféré est tout à fait indiquée. Si c’est il est mélomane, pourquoi ne pas organiser une soirée disco. Pour les jeux vidéo, une soirée déguisée en personnages de jeux cultes est la bienvenue. Toutefois, surprendre son invité n’est pas non plus une mauvaise idée. Puisque c’est une fête inattendue, un thème original a également son charme. Si vous optez pour cette solution, veuillez choisir un thème qui permet aux invités d’échanger entre eux. Dans tous les cas, harmonisez la décoration, l’équipement (ex : gobelet anniversaire) et les tenues.

Une fête d’anniversaire animée et gourmande

Qui dit fête d’anniversaire surprise, dit animation et restauration. Sans ces deux éléments, il n’y a pas de célébration réussie. C’est pourquoi il faut prendre son temps pour choisir des activités ludiques et un buffet gourmand. En fonction du budget, des goûts et des envies, les possibilités sont nombreuses.

Organiser des activités en intérieur et en extérieur

Pour créer une atmosphère chaleureuse, vous avez le choix entre de nombreuses activités ludiques à faire en intérieur et en extérieur. Pour des activités en intérieur, vous pouvez opter pour des jeux simples et ludiques avec un gobelet personnalisé anniversaire (par exemple le beer pong, mais n’hésitez pas à remplacer les boissons alcoolisées par des boissons plus soft, comme du jus d’orange), le jeu du « blind test » ou des jeux de plateau, etc. Pour les amateurs de jeux de mystère, pourquoi ne pas créer sa propre « Murder Party » ? Du côté des activités en extérieur, un shooting photo est tout à fait de circonstances pour se créer des souvenirs mémorables. Pour une fête dans le jardin, des jeux en plein air comme la pétanque, le croquet ou encore le mölkky feront la joie de tout le monde. N’oubliez pas que la musique joue un rôle important dans l’ambiance d’une fête. Ainsi, faire venir un DJ pour une soirée dansante et monter une chorégraphie sont des idées d’animations parfaites

Préparer un buffet créatif avec le gobelet anniversaire

Lors d'un anniversaire, il n’y a pas que le gâteau pour restaurer les invités. Il faut aussi préparer un buffet que tout le monde peut apprécier. Pour une organisation réussie, il est recommandé de désigner une personne référente pour chaque tâche comme les plats, les boissons et le dessert. Tout comme la décoration et la tenue vestimentaire, la décoration de table et le menu sont également à harmoniser. Prêtez attention aux détails, chaque élément doit apporter son lot de valeur ajoutée au menu comme un gobelet personnalisé anniversaire. En plus d’être pratique, un gobelet anniversaire donne un aspect personnalisé et original à la décoration de la fête d’anniversaire. En fonction du thème de la fête, il est possible de créer son propre gobelet personnalisable.

Vous l’aurez compris, pour bien organiser un anniversaire, il faut s’y prendre à l’avance dans l’optique de tout préparer à temps. Le choix de la date et de la liste des invités est à voir en amont du jour J. Le choix des activités et de la restauration dépend de l’invité d’honneur et des convives. L’usage du gobelet personnalisable est très pratique pour harmoniser décoration et menu.