La plus grande usine d’impression digitale au monde

Wobz Industries/SMTD possède une usine moderne, située en France, à Veyziat, dans le département de l’Ain. Il s’agit d’un établissement connecté avec une technologie de pointe, chargé de deux grands secteurs d’activités :

  • Fabrication de produits commercialisés par les différentes marques de Wobz Distribution : Cupkiller, Dalvin, Verre de France et Gobelets.com
  •  Recherche et développement des technologies d’impressions et des machines adaptées à des projets spécifiques. L’usine est aussi un laboratoire d’essais.

Cette branche industrielle, dirigée par Jean Pierre Rousselet et Stéphane Deramecourt, est le résultat d’un rapprochement, d’un mariage, entre Wobz et SMTD. Jean Pierre Rousselet, un fabricant historique de machines et producteur de gobelets imprimés, est aussi le créateur de SMTD, avec son associé Jean Luc Perret. Cette société qui naît en 2004 avait pour but de développer l’impression en fabriquant des machines et en produisant des objets personnalisés. Tout cela avec une technologie novatrice : l’impression digitale par jet d’encre. SMTD s’est révélé rapidement comme le pionnier de ce type d’impression au niveau mondial.

En 2015 Jean Pierre a rencontré Damien Fauve et Sylvain Grasset, quand ces deux derniers cherchaient à créer une machine pour pouvoir imprimer leurs produits. Après quelques rendez-vous entre la France et l’Italie, ils ont rapidement convenu que Jean Pierre avec tout son expertise, serait en charge de la conception de leur propre imprimante à jet d’encre. Le mariage Wobz/SMTD était scellé.

Un futur proche

Parmi les objectifs à court et moyen terme de cette branche industrielle, nous voudrions mettre en avant :

Le développement des méthodes d’impression à jet d’encre et de haute technologie sur de nouveaux supports, par exemple, sur la cosmétique,
Concevoir de nouvelles machines
La conquête du marché international

Wobz Industries / SMTD possède la seule usine au monde avec la plus grande chaîne d’impression digitale par jet d’encre sur objet, un savoir-faire 100% Made in France en constant développement.

Nos machines : notre savoir faire

Dans l’usine, cinq machines travaillent sans relâche, elles assurent différentes chaînes de personnalisation pour divers types d’objets.
Le parc machines est constitué de :

  • Juracyl 70 (gobelets)
  • Juraplat (objets plastiques)
  • Saga (plastique, essais recherche et développement)
  • Flex Verre (Verre)
  • Digicup (gobelets)

    Toutes portent le brevet Jean Pierre Rousselet, c’est-à-dire, Wobz Industries/ SMTD. Elles se partagent la production en cinq chaînes d’impression, afin d’assurer une cadence de 30.000 pièces/heure, quel que soit le nombre des décors différents. Deux chaînes s’occupent des gobelets, une autre est destinée aux produits en verre, la quatrième est dédiée aux objets en plastique avec de formes complexes et la dernière réalise l’impression à plat à très haute cadence.