La fête des mères est une fête officielle et nationale se célébrant tous les ans le dernier dimanche de mai. En revanche, il est possible que cette fête soit décalée au premier dimanche de juin, au cas où la date de fête de la Pentecôte coïnciderait. En 2021, la fête des mères se déroulera le dimanche 30 mai.

Cette fête rend hommage à toutes les mères, certaines familles ont aussi comme tradition de leur offrir un cadeau ce jour-ci.

Quel cadeau pour la fête des mères ?

Cette fête aussi bienveillante qu’elle soit, peut-être à l’origine de plusieurs problématiques :

  • Que faire pour la fête des mères ?
  • Comment écrire un poème pour la fête des mères ?
  • Et si vous avez pour habitude d’offrir un petit cadeau à votre mère : quel cadeau offrir ?

Wobz vous propose de “fabriquer” un cadeau de fête des mères personnalisé de la plus simple des manières. La personnalisation d’objet vous permettra d’offrir un cadeau correspondant à 100% à votre mère, mais aussi utile : qui n’utilise pas de verres au quotidien ?

Les verres design personnalisés, une idée cadeau facile

La première option que l’on vous propose est la plus facile à réaliser et la plus rapide. La plus facile car vous n’avez rien à créer. Il vous suffira de choisir un design (un motif) et de renseigner du texte, de préférence le prénom de votre mère (ou un texte court du type “Je t’aime”, par exemple).

Vous l’aurez compris, cette option est extrêmement rapide dans sa phase de conception, ensuite renseignez la quantité et la livraison souhaitée et ajoutez au panier. Simplifiez-vous la vie avec simplement 4 étapes !

4 modèles de verres design sont proposés :

Les verres personnalisés, une idée cadeau inventif

Les prochaines propositions, en revanche, vous demanderont un peu plus d’inventivité car il faudra créer vous-même votre visuel. (Si vous désirez tout de même de l’aide, attendez la fin de l’article, nous avons une solution !).

Wobz dispose de 4 modèles de verres en verre et 9 verres incassables. À vous de choisir le meilleur pour votre mère suivant ses habitudes de consommation ou du type de verre qu’elle utilise habituellement. Un cadeau de fête des mères personnalisé, attentionné et créatif, qui comblera votre mère.

Les coffrets personnalisés, une idée cadeau à partager

Le coffret personnalisé est un cadeau de fête des mères idéal pour faire plaisir à votre mère mais aussi à l’ensemble de la famille (pour les + de 18 ans !). Choisissez entre nos coffrets à vin personnalisés, coffrets à champagne personnalisés et coffrets à bière personnalisés. Selon votre choix, 2 ou 4 verres personnalisés (par vos soins !) se trouveront dans le coffret.

Comme idée de personnalisation, vous pouvez par exemple :

  • écrire un poème,
  • partir à la recherche de photos dans vos vieux albums photo, et choisissez la photo d’un moment en famille ou d’autres souvenirs,
  • un dessin, une oeuvre d’un artiste qu’elle aime,
  • une date symbolique.

Actuellement 13 coffrets sont en ligne sur le site de Wobz, n’hésitez pas à aller tous les découvrir.

Les gourdes personnalisées, une idée cadeau pour les sportives

Si votre mère est sportive, vous pouvez par exemple, pour votre cadeau de fête des mères, lui offrir une gourde personnalisée afin de compléter sa routine sportive. Pour la personnalisation, pourquoi ne pas inscrire un message d’encouragement, pour un maximum de soutien ?

Les mugs personnalisés, une idée cadeau relaxante

Voici le cadeau personnalisé pour la fête des mères par excellence : le mug. Pour le café comme le thé, cette tasse personnalisée fera son effet aux côtés des différentes tasses que possède votre mère.

Le parfait moyen d’allier moment relaxant et souvenir d’enfance/de famille.

2 modèles de mugs personnalisés sont disponibles, choisissez celui qui correspondra le plus à ce que préfère votre mère.

Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre visuel, nous proposons des rendez-vous de 20 minutes avec un de nos graphistes. Ce dernier réalisera devant vos yeux et sous votre demande, le visuel que vous souhaitez.

L’origine de la fête des mères

Si vous vous demandiez qui a inventé la fête des mères et depuis quand existe-t-elle, voici des éléments de réponse.

La fête des mères a de très anciennes origines, certaines fêtes pouvant s’apparenter à la fête des mères étaient déjà célébrées durant la Grèce Antique. À cette époque, on célébrait la fille de Gaïa (La Mère Terre) et d' Ouranos (le Ciel), la déesse Rhéa. Elle représentait la fertilité, la maternité entre autres.

Il existait aussi à Rome une célébration nommée « Matraliae » (“mater” signifiant “mère” en latin), qui avait lieu le 11 juin. Ce jour-là on célébrait la déesse du matin, de l’aurore et des accouchements, Mater Matuta (signifiant « mère du matin, mère de la bonne heure »).

Au fil des années, la religion chrétienne a discrédité plusieurs fêtes dont celle-ci, mais d’autres fêtes s’apparentant à la fête des mères sont réapparues en Angleterre (au XVe siècle) et aux USA (au XXe siècle). En Angleterre elle se prénommait le Mothering Sunday, c'est-à-dire le “dimanche des mères”, où les femmes domestiques pouvaient rejoindre leur famille. Aux USA, c’est le Président Wilson qui officialisera la fête des mères “Mother’s Day” par un décret datant de 1914.

La fête des mères, en France, sera officialisée en 1950 par le président Vincent Auriol. Cependant des initiatives avaient déjà été lancées, les années précédentes, comme le colonel de la Croix-Laval qui avait organisé la première “journée des mères” à Lyon le 16 juin 1918, ou encore l’inscription de la fête au calendrier en 1941.

Nous venons de le voir, célébrer les mères est une tradition très ancienne, qui n’existe pas qu’en France. Cependant il existe des différences entre les pays en ce qui concerne la date de la fête. Par exemple au Québec, en Suisse et en Belgique la fête des mamans sera célébrée le 9 mai 2021, en Argentine le 17 octobre ou encore le 14 février en Norvège.

Nous venons de vous présenter 5 idées cadeaux de fêtes des mères, en espérant que cela vous aura aidé. Et n’oubliez pas que peu importe votre cadeau, pour votre maman ce sera le cadeau parfait !

Ces idées sont valables également pour la fête des pères, bien évidemment !

Découvrez aussi nos idées cadeaux pour la fête des grands-mères sur notre blog.

*Attention cet article n’est pas là pour vous pousser à la consommation d’alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays.