Le 17 janvier était la journée internationale de la cuisine italienne, alors pour lui rendre hommage nous avons décidé de vous donner nos petits secrets pour vous aider dans le choix de la boisson accompagnant votre plat. On s’est tous déjà demandé “Quelle boisson est la plus appropriée avec ce plat ?”, “Avec quel vin accompagner mon plat ?” “etc. Dans cet article nous allons essayer d’y répondre en se focalisant uniquement sur des plats italiens.

Que boire avec ... ?

Que boire avec un osso buco ?

L’osso buco est un plat typique italien, provenant de Milan. Ce plat est à base de viande de veau, accompagné de tomates, et souvent servi avec un risotto. Une préparation rapide mais prévoyez bien 1h30 de cuisson.

Le veau est une viande blanche, et pour accompagner ce type de viande le vin blanc est plus facilement recommandé. Nous, nous vous recommanderions plutôt un vin rouge, qui apportera plus de caractère.

La tomate et l'assaisonnement (thym, laurier, persil) de l’osso buco se marieront parfaitement avec les tonalités de réglisse de vins, tels que le Beaumes de Venise, Valtellina Superiore DOCG ou encore un Chorey les Beaunes (que nous proposons en coffret avec 2 verres à vin personnalisés).

Avec quoi manger du panettone ?

Le panettone est un gâteau italien traditionnel. Son aspect brioché à l’intérieur, agrémenté de fruit confit (écorce d’orange confit et raisins secs pour respecter la tradition) ravira vos convives lors des fêtes de Noël.

Et oui, le panettone fait traditionnellement partie des gâteaux qui sont consommés par les italiens pendant la période de Noël et jusqu’au nouvel an. Mais n’hésitez pas à vous faire un petit plaisir en mangeant un panettone hors périodes de fêtes.

Pour déguster un panettone de la meilleure des manières, il vous faudra une coupe de champagne ou de crémant. Et oui les fruits confits se mélangent parfaitement au champagne et révèleront tout le goût du panettone. Et pourquoi ne pas déguster votre champagne dans une flûte à champagne personnalisée ?

Accompagnement d’une piadina

La piadina est une spécialité italienne composée d’une fine galette à garnir comme vous le souhaitez. Vous ne savez plus quoi mettre dans votre piadina ? Essayez avec : de la charcuterie, du fromage frais et onctueux, de la burrata/ricotta, de la roquette, truite fumée, caviar d’aubergines ou des fruits tels que des figues par exemple.

Comme alternative à la piadina, vous pouvez tenter le muffuletta qui est constitué d’un pain plus épais mais tout aussi parfait pour vos prochains sandwichs.

La piadina, ou le muffuletta, sont des sandwichs, et ont donc un aspect assez “nomade”, vous pouvez les déguster où vous voulez, quand vous voulez. Un plat pratique donc, qui s’accorde très bien avec une gourde personnalisée pour garder l’aspect “vagabond” du repas.

Que boire avec une pizza ?

Les origines de la pizza font encore débat : une recette d'abord chinoise, ou une pizza italienne nommée Margherita en l’honneur de la reine Marguerite (Margherita en italien) ? Le débat est ouvert mais cela ne nous aide pas pour savoir que boire avec de la pizza.

En réalité, vous pouvez tout vous permettre avec la pizza. De la bière pour une parfaite soirée entre amis, mais aussi du vin ! Mais alors quel vin prendre avec de la pizza ? Le vin rouge reste avant tout un classique, exemple un Côtes du Rhône (que nous proposons en coffret avec 2 verres à vin personnalisés).

Si vous voulez faire dans l’originalité, vous pouvez très bien opter pour un vin pétillant, un vin blanc ou encore un rosé comme un Languedoc.

Pour une soirée entre amis sans problème nous vous conseillons de partir sur des matériaux incassables comme notre verre à vin incassable et personnalisable ou encore des gobelets personnalisés. De cette manière, pas de casse possible et pas de blessures possibles.

Que servir avec des aubergines parmigiana ?

Prévoyez environ 2h pour cette recette (préparation + cuisson + repos) typiquement italien : la parmigiana. Ce plat, venant du sud de l’Italie, est en quelque sorte un gratin d’aubergines avec de la tomate et du fromage.

Peut-être que cela va vous paraître bizarre mais ce plat servi avec de la bière réveillera les papilles de vos invités. Choisissez une bière assez forte en caractère pour que son goût ne soit pas caché par votre plat. Pour cela, nous vous proposons par exemple un coffret de bière avec 4 verres à bières personnalisés.

Cocktails italiens :

Pour finir cet article en beauté, voici une recette d’un cocktail italien connu bien en dehors de ses frontières.

Cocktails Spritz :

La recette est extrêmement simple et rapide à faire (5 minutes de préparation). Il vous faudra simplement un verre à cocktails personnalisé (verre Tubo, verre Pool Party), 6cl de Prosecco, 4cl d’Apérol, 2cl d’eau gazeuse, 1 rondelle d’orange et des glaçons (quantité pour 1 verre).

Une variante à la recette traditionnelle est de remplacer le Prosecco par du champagne ou du vin blanc.

Ou pourquoi pas partir sur un cocktail Negroni dans un verre à whisky personnalisé ?

Voilà pour notre petit guide pour honorer la journée internationale de la cuisine italienne, en espérant que cela ait pu vous aider et que nos propositions vous plairont.

Wobz vous propose des verres personnalisés en verre et en Tritan (matériau incassable) pouvant être vendus à l’unité. Cela vous laisse donc la liberté de créer le verre parfait ! Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir notre large gamme de verres.

*Attention cet article n’est pas là pour vous pousser à la consommation d’alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays.