Organiser l’anniversaire d’un enfant n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. L’essentiel c’est de prévoir suffisamment de gourmandises et de boissons, sans oublier une déco ludique. Par-dessus tout, il faut prévoir des jeux, l’objectif étant d’amuser tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’investir une somme importante dans les animations. Vous pouvez en effet proposer des jeux avec des objets courants comme un gobelet personnalisé anniversaire.

Idées de jeux en intérieur

Ce n’est pas parce que la météo n’est pas particulièrement clémente ou que vous n’avez pas d’espace extérieur que les enfants ne pourront pas s’amuser. Il existe de nombreuses activités réalisables en intérieur avec un accessoire aussi simple que le gobelet anniversaire.

Libérez son âme d’artiste avec des ateliers créatifs

Vous avez misé sur un gobelet personnalisable pour mettre l’anniversaire de votre enfant en avant. Cependant, il voudra peut-être aller plus loin dans la personnalisation histoire de se démarquer. C’est justement une opportunité à saisir pour divertir les petits. Chacun pourrait inscrire son prénom au feutre et décorer son gobelet selon ses préférences. En plus d’éveiller la créativité, cette activité évitera que les gobelets se confondent.

Le gobelet personnalisé anniversaire peut aussi se transformer en différents objets déco tout droit sortis de l’imagination des enfants. Proposez-leur par exemple de créer des animaux en mettant de la peinture, de la pelote de laine, des paillettes, des boutons et autres accessoires à leur disposition.

Si l’anniversaire a lieu durant les périodes de fête comme Pâques et Noël, saisissez cette occasion pour inciter les enfants à créer des décorations qu’ils pourront ramener chez eux à la fin de la journée.

Participez à son éveil avec des activités musicales

Les enfants sont généralement bruyants, ce qui est tout à fait naturel. Vous avez la possibilité de rythmer agréablement la fête en proposant des jeux comme le cup song. Le principe est simple. Les enfants s’installent autour de la table et retournent chacun leur gobelet anniversaire. Tout le monde tape dans ses mains au même rythme puis donne des coups au gobelet en alternant avec les deux mains, comme on le ferait avec un tambour. On soulève le gobelet, on le repose, on le passe au voisin… Vous pouvez parfaitement créer votre propre rythme et ainsi transformer les gobelets en percussions. Il est même envisageable d’envoyer la chanson préférée de votre enfant comme musique de fond et de s’en servir de base pour un jeu parfaitement ludique.

Idées de jeux en extérieur

Il est possible d’organiser des jeux dans la cour ou dans le jardin du moment que ni la pluie ni la neige ne se manifestent. Privilégiez les activités qui permettront aux enfants de dépenser leur énergie.

Des olympiades avec un gobelet personnalisé anniversaire

Assurez-vous que chacun possède un gobelet personnalisé anniversaire puis distribuez des pistolets à eau. L’objectif ? Être le premier à remplir son gobelet.

On reste dans les jeux d’adresse avec le passé-eau. Placez les enfants à la file indienne, en deux rangées ou plus. Remplissez les gobelets de ceux qui se trouvent en première ligne avec de l’eau. Il faudra alors verser l’eau dans le gobelet du participant qui se trouve derrière ou devant et ainsi de suite. L’équipe qui aura renversé le moins d’eau à l'arrivée remporte la partie.

Le gobelet personnalisable est aussi une alternative aux quilles. Empilez-les puis fournissez une balle aux tireurs en herbe.

Vous cherchez encore plus d'idées ? Pensez au parcours d’obstacles. Sauter à cloche-pied par-dessus des gobelets ou à pieds joints dans un hula hoop, ramper dans un tunnel… le parcours est adaptable à l’âge des enfants.

Organisez une chasse au trésor géante

Il est évident que les trésors fascinent les enfants alors vous pouvez être certain de faire des heureux en leur proposant une chasse sympa. Dissimulez des friandises en vous servant des plantes, d’un gobelet anniversaire… Vous pouvez imprimer une carte qui fournira les pistes ou laisser les petits se débrouiller dans une belle ambiance.

Mettez plus de fun à la chasse au trésor en choisissant un thème : un circuit autour du monde, une enquête policière, la libération d’une princesse en détresse, etc. Les participants se mettront ainsi dans la peau de héros et d’aventuriers, ce qui augmentera le plaisir du jeu.

Pour corser le jeu, vous pouvez définir un délai après lequel le trésor ne sera plus accessible. Dans ce cas, il faudra vous assurer que la difficulté du jeu de piste soit adaptée aux participants pour éviter de les décourager.

L’essentiel lorsque vous organisez une chasse au trésor c’est de bien délimiter le périmètre afin que les enfants ne s’éloignent pas trop. Cette règle ne s’applique pas si la fête a lieu dans un espace clôturé et sécurisé. Si vous avez une piscine, pensez dans un premier temps à fermer la barrière de sécurité.

Bien entendu, rien ne vous empêche de récompenser tous les chasseurs de trésor en fin de partie.

Le gobelet anniversaire est donc un précieux allié pour amuser les enfants à l’occasion d’un anniversaire. Vous pouvez aussi prévoir d’autres objets réutilisables comme les verres incassables afin que personne ne manque de rien.