Samedi sera la journée mondiale du bien-être. Le bien-être est quelque chose de personnel, un ressenti intérieur qui nous procure un sentiment de bonheur. Le bien-être est quelque chose de recherché de tous (bien-être intérieur, bien être au travail). Nous cherchons tous à être en complète harmonie avec soi-même.

Wobz vous accompagne même au travail avec ses gobelets corporate, parfait pour diverses situations : séminaire, départ à la retraite et bien d’autres. Employés comme dirigeants pourront donc y trouver leur compte !

Améliorer le bien être au travail

Avant tout, il faut faire la différence entre bien-être et qualité de vie au travail. Ce sont deux notions différentes, mais toutes les deux liées au milieu professionnel. La qualité de vie au travail est le cadre de travail qu'offrent les entreprises à ses salariés : la formation, le niveau de responsabilité, les relations entre collègues, etc. Le bien-être au travail est, lui, lié au ressenti intérieur du salarié au sein de son entreprise, il est donc très subjectif.

Lier le bien-être au travail et la qualité de vie est le combo gagnant pour l’entreprise puisque, selon plusieurs recherches, ils boosteraient la productivité, la fidélité à l’entreprise et la santé des employés.

Vous avez constaté une baisse d’énergie, une baisse de qualité de travail, une plus forte sensibilité chez vos collaborateurs/collègues ? Ce sont des symptômes de stress auxquels il faut remédier au plus vite. Voici des méthodes mises en place dans d’autres pays et qui marchent !

Les méthodes étrangères

Bien-être au travail la méthode danoise

Le “hygge” au Danemark est plus qu’une méthode de bien-être, c'est un réel état d’esprit basé sur la confiance en l’autre, l’équilibre entre la vie pro et perso, et la connaissance de soi. Cela se rapproche du mode de vie minimaliste, très présent dans les pays nordiques. La base du hygge est de créer une atmosphère réconfortante et agréable, misez donc sur une belle décoration, beaucoup de luminosité, des pièces de vie (cuisine) bien aménagées. Le détail qui fait tout : des verres personnalisés corporate.

Bien-être au travail la méthode indienne

La méthode indienne est le rire et plus précisément le yoga du rire ! Pratiquer le yoga a déjà des bienfaits pour le bien-être mental mais rire durant ses séances serait d’autant plus bénéfique. Même si vous vous forcez à rire au début de la séance, votre cerveau ne fait pas la différence et vous apportera donc ce sentiment de bien-être à la fin de la séance.

Un aspect positif de cette méthode est que vous pouvez la réaliser même à distance via des séances virtuelles de yoga du rire. En voilà une activité de team building efficace !

Bien-être au travail la méthode japonaise

La première méthode japonaise est plutôt reposante puisqu’il s’agit de faire des siestes au travail. Cette pratique a même un nom : l’inemuri ! Il n’y a qu’un seul critère, ne déranger personne (attention au ronfleur). La deuxième méthode japonaise est le Chorei, une réunion d’éveil, le matin, fait quotidiennement avec tous les employés. Cela instaure une routine bénéfique au niveau individuel et collectif.

Bien-être au travail la méthode suédoise

Leur philosophie de travail : des semaines de travail plus courtes et davantage de vacances payées, ça fait rêver non ? En effet, la Suède fait partie des pays testant les semaines de 4 jours. Certaines entreprises suédoises vont même plus loin en proposant des journées de travail de 6 heures.

Tout cela permettrait d’améliorer la productivité et la satisfaction des employés. Et ça marche ! Les employés voyant leur temps de travail valorisé, font un effort supplémentaire durant leurs heures de travail.

Bien-être au travail la méthode africaine

En Afrique du Sud est pratiqué, ce qu’on appelle l’ubuntu traduit par la "célébration de l'humanité, de la compassion et de la bonté envers les autres". Cette méthode, c’est un peu une méthode inversée puisqu’elle consiste à complimenter, faire preuve de gentillesse autour de nous (collègues de travail par exemple) pour ressentir en nous un sentiment de bien-être.

Ce système crée un ensemble d'ondes positives qui vous boosteront intérieurement et dans votre travail.

Formation bien-être au travail

Avant d’entamer tout travail sur le bien-être au travail, il faut savoir comment se sentent réellement vos employés au sein de l’entreprise.

Le questionnaire bien être au travail

Créé par le service RH, c’est une méthode qui permet de constater simplement, le bien-être au travail des employés. Bien sûr, il y a des critères à respecter comme l’anonymat qui permettra d’avoir des réponses plus libres de la part des salariés. L’autre critère primordial est celui de la confidentialité des réponses. Les réponses du questionnaire ne sont pas là pour être divulguées à d’autres personnes de l'entreprise, mais là pour constater les lacunes et trouver des solutions.

Dans ce questionnaire, posez des questions sur l’activité de la personne, son environnement de travail, ses relations au travail, l’autonomie ou la reconnaissance au travail par exemple.

Une fois que les collaborateurs auront répondu au questionnaire, pensez à communiquer les résultats avec les points forts, les points à améliorer et les solutions qui seront mises en place. Une communication tout en transparence créera à terme un climat de confiance et de bien-être au travail.

Les séminaires

Pour travailler le bien-être de votre entreprise, le séminaire de travail est une bonne option. Durant un séminaire, le but est de sortir les collaborateurs de leur routine habituelle pour créer un univers de travail nouveau. Durant cet événement corporate vous tacherez au renforcement de votre culture d’entreprise, à faciliter la communication entre collaborateurs, grâce à des ateliers valorisants l’entraide et la communication.

Quelques exemples d’ateliers efficaces :

  • brainstorming
  • brainwriting
  • thinktank
  • zero draft

L’objectif d’un séminaire est de valoriser vos collaborateurs ! Pourquoi ne pas leur offrir un gobelet personnalisé corporate 25 cl à cette occasion ?

Un week-end détente

Si aucune de ces méthodes n’a fonctionné, nous vous conseillons d'opter pour un séjour bien-être. Un moyen de se ressourcer, loin de votre routine quotidienne. D’ailleurs pas besoin de partir loin pour cela, vous pouvez très bien rester en France !

Voir vos collègues en dehors du cadre professionnel peut permettre de faciliter les échanges entre vous. N'hésitez pas alors à fêter des événements comme des anniversaires, des pots de départ, des départs à la retraite, nous proposons d’ailleurs tous ces thèmes pour nos gobelets réutilisables.

Nos gobelets personnalisés corporate peuvent accueillir des boissons chaudes comme froides, et peuvent bien sûr passer au lave-vaisselle. Tous nos gobelets sont Made In France et peuvent être commandés en petite quantité.

Si nos gobelets thématiques ne sont pas à vos goûts, vous avez la possibilité de créer votre visuel pour votre gobelet avec un logo d’entreprise, un slogan, tout ce que vous voulez !