Bien que les origines de ce cocktail fasse débat, nous souhaitons nous pencher davantage sur quelques variantes du mojito cubain. En effet, la recette du mojito serait soit inspirée d’un autre cocktail nommé “mint julep” (composé de menthe, bourbon, sucre et d’eau) soit revisitée par des barista havanais en remplaçant le tafia par du rhum et en ajoutant du citron.

Peu importe ses origines, il faut toutefois reconnaître que le mojito est devenu l’emblème de tout un pays, jusqu’à être nommé “cocktail national de Cuba”. Vous l’aurez compris, la boisson typique de Cuba, devenue tendance dans les années 20, est à l’honneur aujourd’hui.

Comment préparer un mojito ?

Premièrement, pour préparer un bon mojito, un mojito classique, il vous faut très peu d’ingrédients. Les ingrédents essentiels sont du rhum , de la menthe, du citron vert, du sucre blanc (ou du sirop de sucre de canne), de l’eau gazeuse et pour finir, des glaçons (ou de la glace pillée).

Le choix du rhum et de l’eau gazeuse pour un mojito sont souvent source de questionnement. Quel rhum pour mojito ? Quelle eau gazeuse pour mojito ? Un rhum cubain sera toujours la bienvenue, néanmoins si vous ne disposez que de rhum industriel, utilisez-le. En ce qui concerne l’eau gazeuse, Perrier est régulièrement conseillée puisqu’elle est fortement pétillante, ce qui fait davantage ressortir les saveurs du cocktail.

Et bien sûr, il vous faudra des verres à mojito, sans quoi votre breuvage n’aura pas les mêmes saveurs. D’ailleurs, pourquoi pas opter pour des verres à mojito personnalisés ? Grâce à ces derniers vous pourrez vous plonger dans une ambiance cubaine ou bien pour créer l'ambiance voulue lors votre évènement ou décoration d’intérieur.

Maintenant passons aux recettes plus ou moins originales pour des mojitos faits maison. Evidemment, faites attention au dosage de votre mojito. Cela est primordial puisqu’il détermine le goût et les saveurs de votre breuvage.

Recette mojito maison

La préparation du mojito classique comporte plusieurs étapes :

  1. Dans votre verre à mojito personnalisé, disposez des feuilles de menthe, 2 quarts de citrons verts et par-dessus versez 2 cl de sucre de canne,
  2. Ensuite, pilez à l’aide d’un petit pilon en bois,
  3. Puis ajoutez la glace pilée (ou des glaçons),
  4. Ajoutez par la suite 4 cl de rhum,
  5. Et terminez par 2 cl d’eau pétillante.

Avant de déguster votre mojito, mélangez le tout pour homogénéiser le goût du cocktail et faites remonter la menthe et le citron vert.

Mojito fraise

Une alternative au mojito, plutôt répandue et appréciée, le mojito à la fraise.

  • 4 ou 5 fraises
  • 7 à 8 feuilles de menthe rincées
  • 1 citron vert
  • 3 cuillères à café (2 cl) de liqueur de fraises (peut être remplacé par du sirop de fraises ou jus de fraises également)
  • 6 cl de rhum
  • 4/5 glaçons ou glace pilée
  • 15 cl d’eau gazeuse

Pour commencer, découpez vos fraises en dés puis mettez-les dans votre verre à mojito avec les feuilles de menthe. Versez le jus d’un demi citron et déposez les quarts de citron restants. Ensuite mélangez dans un shaker la liqueur de fraise, le rhum, et les glaçons, puis versez le tout dans votre verre. Avant de servir, ajoutez l’eau gazeuse et le tour est joué.

Si vous préférez les framboises aux fraises, l’échange est possible ! Vous pouvez même faire un mojito aux fruits rouges (en mélangeant des mûres, des myrtilles, des fraises etc).

Pour déguster ce mojito, pensez à le faire dans un verre à mojito personnalisé. Par exemple, pourquoi ne pas le personnaliser dans des tons rouges, ou avec des fraises (ou autres fruits rouges que vous appréciez).

Mojito royal

Le mojito royal est en quelque sorte la version plus élégante, plus glamour du mojito. Ce mojito est davantage alcoolisé alors attention au dosage.

Voici les dosages :

  • 4 feuilles de menthe
  • 1 citron vert
  • 6 cl de rhum cubain
  • 2 cl de sucre de canne liquide
  • 4 glaçons (ou 2 cuil. à soupe de glace pilée)
  • 15 cl de champagne

L'enchaînement pour la préparation est exactement le même que précédemment. D’abord les feuilles de menthe et le citron, puis mélangez dans un shaker le rhum, le sucre de canne et les glaçons. Ajoutez en dernière minute le champagne.

Pour ce cocktail il est nécessaire d’avoir un verre élégant. Quoi de plus raffiné qu’un verre personnalisé ? De cette manière, il vous correspondra davantage et ajoutera, en plus, une touche d’élégance à votre évènement et votre décoration de table. Pour le mojito royal, nous vous recommandons soit un verre à whisky personnalisé, soit un verre à mojito personnalisé blanc.

Mojito cubain

Sachez avant tout que si vous êtes amenés à aller à Cuba, il vous faudra passer par La Bodeguita del Medio. C’est un bar emblématique où l’on sert les meilleurs mojitos de la capitale.

La différence des mojitos cubains réside dans la préparation. En effet, dans la tradition le mojito est préparé la veille et est fait avec de l'eau et non de l’eau gazeuse. Les bars et restaurants utilisent, eux, de l’eau pétillante afin d’activer les arômes avant de servir le cocktail.

Mojito passion

Et voilà un mojito, plein de vitamines et d’exotismes.

  • 2 fruits de la passion (si les morceaux de fruits ne vous dérange pas, faites-le, sinon oubliez cet ingrédient)
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 citron vert
  • 8 cl de rhum ambré
  • 1 shot jus de fruits de la passion
  • 2 cuillères à café de sucre de canne
  • 4 glaçons
  • 15 cl d’eau gazeuse

Même principe que pour les autres recettes, l'enchaînement des étapes est la même.

Si vous appréciez le mojito passion, essayez le mojito ananas et le mojito mangue. Deux autres versions toutes aussi exotiques et toutes aussi délicieuses. Un mojito accordé à vos goûts, tout comme votre verre à mojito personnalisé !

Mojito sans alcool

Enfin, si vous avez moins de 18 ans, ou que vous ne buvez pas d’alcool, vous avez la possibilité de vous faire un virgin mojito, c'est-à-dire un mojito sans alcool.

Comment faire un mojito sans alcool ? La préparation du mojito reste classique, le rhum est simplement remplacé par de l’eau pétillante, ou de la limonade ou un soda (Sprite, Schweppes). Si vous voulez faire dans l’originalité vous pouvez opter pour du thé, du sucre vanillé ou de la crème de fruits rouges.

Un mojito sans alcool ne veut pas dire que sa présentation doit être moins belle. Pensez au verre à mojito personnalisé pour rehausser votre cocktail. Un motif, un logo, une photo, du texte, tout est possible !

Nous espérons que cet article vous aura inspiré pour vos prochains cocktails ! N'hésitez pas à nous partager sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) vos plus beaux cocktails dans vos jolis verres à mojito.

*Attention cet article n’est pas là pour vous pousser à la consommation d’alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays.