Du 15 au 17 février aurait dû être organisé le salon Wine Paris & Vinexpo Paris. Malheureusement à cause de la covid-19, le salon a été reporté au 14, 15, 16 juin. Alors malgré ce report nous avons voulu rendre hommage au vin en ce jour symbolique.

Les verres à vin se sont développés au 14e siècle, on devrait leur création aux vénitiens car ce sont eux qui sont à l’origine des verres à pied transparents. Les années et siècles qui ont suivi, le verre à vin a connu divers changements : le verre qui sera remplacé par d’autres matériaux, sa transparence qui sera colorée ou encore l’ajout de décors sur le verre.

L’utilisation du verre à vin, en France, se serait répandue au 17e siècle pour contrer les empoisonnements d’aristocrates. En effet, lorsque vous tenez le verre par son pied, il est plus difficile de rester discret lorsque l’on introduit le poison dedans. Depuis on ne l’utilise plus contre les empoisonnements mais pour passer du bon temps, que ce soit pour une soirée entre amis ou une dégustation de vin. C’est d’ailleurs, en 1970, que le verre INAO a été décrété, par le secteur viticole, comme le verre officiel pour les dégustations de vin.

Le vin fascine et sa dégustation aussi. On pourrait par exemple citer les recherches de Claus Riedel qui démontrent que la forme du verre influence la perception du vin. Mais alors comment choisir vos vins à vin ?

Comment choisir un verre à vin ?

Il existe plusieurs types de verres à vin : verre à vin INAO, Ballon, Cabernet. Cette diversité de gamme serait dû aux différentes couleurs de vin et à son influence sur le goût et l’odeur du vin.

Une dégustation de vin utilise 3 de nos 5 sens :

  • la vue
  • l’odorat
  • et le goût

Le choix du verre les impacte tous.

La vue :

  • La transparence du verre joue un rôle très important. Plus le verre sera transparent, mieux vous pourrez analyser la robe du vin : sa couleur, sa limpidité, sa brillance). Vous pouvez même y déterminer le cépage dominant, si vous êtes un connaisseur.
  • La composition du verre : que le verre soit en verre, plastique incassable (Tritan) ou cristal cela n’impactera pas le goût du vin. Cela a été vérifié par lors d’une “expérience d'analyse sensorielle” réalisée avec l'école d'oenologie Inter Wine & Dine.
  • L’épaisseur du verre : préférez un verre fin plutôt qu'un verre épais. Cela sera davantage confortable pour vous et n'influencera pas votre dégustation.

L’odorat et le goût :

La forme du verre influence à la fois l’odorat et le goût.

Saviez-vous que plus le diamètre d’ouverture de votre verre est important, plus il impactera négativement l’intensité des arômes du vin ? La forme du verre tient un grand rôle car elle influence la diffusion du vin dans votre bouche. C’est pourquoi, suivant le vin que vous souhaitez déguster, un verre à vin sera plus approprié qu’un autre.

Choisir son verre à vin en fonction du vin

Le verre Ballon, le vin à vin rouge.

Un verre à vin rouge a un fond large qui permet d’aérer le vin, en revanche son buvant est plus resserré. Cette forme assez spéciale, en ballon, lui permet de servir des vins rouges comme le Pinot noir, les Bourgognes, Grenache, etc. Sa taille parfaite se trouve entre 50 et 70 cl.

Attention : pour servir le vin, on sert moins d’un demi-verre ! Si vous en servez davantage, il sera moins facile d’aérer votre vin et donc vous n’en perceverez pas tous les arômes. En ce qui concerne sa température, les vins rouges se servent généralement aux alentours de 15 à 18 degrés.

Un verre à vin personnalisé fera toujours plus d’effet qu’un verre vierge. Pensez donc à la personnalisation pour épater vos convives lors de vos prochaines dégustations de vin.

Le verre Cabernet, le vin à vin blanc et rosé.

Le vin blanc et le rosé s’associeront parfaitement avec un verre Cabernet car son col est assez large pour oxygéner suffisament le vin. Les verres à vin Cabernet oscillent entre 30 et 50 cl, choisissez la contenance qui vous conviendra le mieux. Dans sa forme conique, pensez à ne remplir qu’un tiers du verre lorsque vous servirez le vin. Avant de le servir, pensez tout d’abord à vérifier la température du vin, elle doit être entre 10 et 13 degrés, pour le vin blanc et le rosé.

La forme du verre Cabernet conviendra également au vin rouge et plus précisément au Bordeaux car son buvant est resserré, ce qui permet de concentrer le goût et les arômes du vin.

Le verre à vin Cabernet est aussi proposé à la personnalisation. En verre, comme en Tritan (plastique incassable), ce verre à vin personnalisé sera unique et à votre image. Pour vous faciliter la personnalisation nous proposons des designs pré-personnalisés.

La flûte, le verre pour du vin pétillant

Son composant pétillant fait qu’il est recommandable d’opter pour un verre flûte qui sera plus allongé. Cette petite ouverture au niveau du buvant empêche la bulle de s'échapper du vin pétillant trop vite.

Un verre flûte a une contenance se trouvant généralement entre 20 et 30 cl. Le vin pétillant se sert plutôt froid, vers 7 degrés. Pour le vin pétillant vous pouvez remplir les trois quarts du verre.

Wobz propose une flûte personnalisée et une flûte au design pré personnalisé, faites le choix qui vous conviendra le mieux.

L’exception du verre INAO

À savoir : avec le verre à vin INAO vous ne risquez aucun faux pas, car comme expliqué précédemment, c’est le modèle de référence pour les dégustations de vin. Certes certaines particularités (arômes, goût) peuvent être moins faciles à déceler, en revanche il convient à un panel de vin beaucoup plus large que d’autres modèles de verre. Le verre INAO est le verre à vin universel.

Ce modèle est proposé par Wobz en Tritan, un plastique incassable. De cette manière, ce verre à vin personnalisé vous suivra tout au long de votre vie. Un verre original et universel, que demander de plus ?

Comment tenir un verre à vin ?

La pire manière de tenir son verre c’est celle qui réchauffe votre vin et modifie donc ses arômes ! Pour éviter cela deux possibilités s’offrent à vous :

  • la traditionnelle : tenir son verre à vin par la tige (la jambe pour les connaisseurs),
  • la technique : tenir son verre par la base.

En plus de ne pas réchauffer votre vin, ces manières de tenir votre verre permettent de ne pas laisser de traces sur la partie supérieure, ce qui est plus esthétique.

Comment placer les verres à vin sur une table ?

L’art de la table, dans la tradition française, a défini la place de chaque élément : verres, couverts, assiettes, etc.

Pour respecter la tradition française, il faudra donc placer les verres en biais, du plus petit au plus grand. Le verre à vin rouge sera suivi du verre à vin blanc, sachant que le verre à vin rouge doit être aligné au grand couteau.

L’art de la table varie selon les traditions nationales, par exemple en Angleterre il convient d’aligner les verres à vin plutôt que de les placer en biais. À vous de choisir la présentation que vous préférez.

En conclusion, le choix du verre à vin a beaucoup d’importance et ne doit pas être pris à la légère. C’est pour cette raison, peut-être, qu’offrir des verres est un cadeau assez fréquent. En revanche, si vous voulez créer un effet de surprise, le fameux effet wow, misez sur un cadeau personnalisé. Wobz propose différents modèles de verres à vin personnalisés mais aussi bien d’autres types de verre (et même des coffrets cadeaux personnalisés). Rendez-vous sur notre site pour découvrir toutes nos gammes.

*Attention cet article n’est pas là pour vous pousser à la consommation d’alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays.