Une nouvelle année qui commence et donc de nouveaux horizons avec, peut-être, l’objectif de vous marier en 2021.

Organiser un mariage prend énormément de temps, et peut paraître un peu chronophage. La liste des choses à faire est tellement importante que vous ne savez même plus où donner de la tête ? Nous sommes là pour vous aiguiller.

Décoration de table de mariage

Le choix de la vaiselle :

Avant tout il faut savoir que votre traiteur peut vous fournir de la vaisselle, mais cela n’est pas le cas pour tous les traiteurs et cela n’est pas dit qu’elle corresponde à votre mariage.

Un choix à faire en fonction des invités

Les verres personnalisés :

Pour un mariage chic et élégant, les verres personnalisés mariage sont la meilleure option. Chez Wobz, nous vous proposons 2 types de verres : les verres en verre et les verres incassables.

Les verres en verre : l’option classique, classe et élégante mais périlleuse car il y a un risque de casse durant le mariage.

Les verres incassables : l’option la plus sécuritaire car ces verres sont en Titran, ce qui les rend incassables. Avec cette option, vos verres auront l’aspect de verres en verre sans le côté fragile du verre.

Les gobelets personnalisés mariage :

Les gobelets personnalisés sont un bon moyen d'avoir de la vaisselle à votre image en déboursant moins que pour les verres personnalisés.

Ces gobelets sont parfaitement adaptés pour les enfants. Les gobelets personnalisés mariage étant en plastique, les enfants pourront se balader avec leur gobelet toute la journée sans aucun risque de blessure. Ces gobelets réutilisables sont faits à base de polypropylène, un matériau plastique résistant fortement aux chocs.


Nos gobelets sont garantis sans BPA, conformément aux normes européennes.


Vous pouvez, bien sûr, allier verres et gobelets personnalisés. Par exemple, des gobelets personnalisables pour le vin d’honneur et des verres personnalisés pour le repas.

Un choix à faire en fonction du thème du mariage

Des verres personnalisés uniques

Pour votre mariage a, peut être, été décidé une charte graphique, un code couleur, un thème (exemple : mariage champêtre) ou un design symbolique. La vaisselle personnalisable est là pour répondre à ce type de besoins.

Créer votre vaisselle de A à Z, afin que cette dernière vous ressemble et représente au mieux le thème du mariage. Laissez donc libre cours à votre imagination et créez vos propres verres personnalisés et/ou gobelets personnalisés mariage.

Cela nécessite en revanche un temps de recherche assez important pour trouver le design parfait, les bonnes couleurs, et obtenir un rendu harmonieux. Mais ne perdez pas espoir, si vous n’avez pas la fibre artistique, quelqu’un dans votre entourage l’aura peut être. Sinon s’offre à vous l’option des designs de gobelets thématiques, c'est-à-dire des gobelets pré-personnalisés.

Les gobelets thématiques :

Les gobelets personnalisés mariage sont là pour vous faciliter la tâche. Des graphistes ont créé pour vous des designs aux inspirations variées afin de répondre à une large quantité de thèmes de mariages.

Avec cette option il ne vous reste qu’à compléter les champs personnalisables : prénoms des mariés, date du mariage, etc. Une création optimisée qui vous fera gagner du temps à coup sûr.

Sachez que Wobz vous propose de vous accompagner dans la création de votre design si vous le souhaitez. Durant 20 minutes vous pourrez échanger avec un de nos graphistes en lui expliquant vos envies. Le graphiste créera alors, pendant ce temps, le design sur le modèle de verre choisi (verres ou gobelets personnalisés). La réservation de créneau se fait sur notre site.

L’organisation d’un mariage

Les salons du mariage

Sachez que plusieurs évènements sont spécialisés dans le mariage et pourraient donc potentiellement vous aider à y voir plus clair.

Durant le mois de janvier, plusieurs évènements de ce type devraient avoir lieu (à voir suivant la covid). Et c’est à Reims que les salons du mariage commencent du 9 au 10 janvier, à Lyon du 16 au 17, à Grenoble du 23 au 24 ou encore à Paris du 30 au 31 janvier. Un mois bien rempli, pour vous aider dans vos préparatifs de mariage.

Dans ces salons vous retrouvez tous les secteurs d’activité, prêt à répondre à vos questions et vous aiguiller. Des wedding planner, aux décorateurs, en passant par les fleuristes, vous trouverez peut-être votre bonheur, mais dans tous les cas cela vous aidera à vous projeter.

Ces salons du mariage sont aussi là pour vous rendre compte de l’ensemble des solutions qui sont proposées : des innovations, des nouveautés etc.

Un petit conseil, avant d’aller dans ce type d'événement, donnez-vous des objectifs et respectez-les si vous ne voulez pas partir dans tous les sens. Par exemple, vous venez de trouver l'endroit de vos rêves pour votre mariage, alors donnez-vous comme objectif de trouver un(e) décorateur(trice).

Planifier son mariage :

Un mariage nécessite énormément d’organisation. Si vous n'êtes pas le genre de personnes à être organisée, nous vous recommandons de tout planifier. Des rétroplanning existent pour vous faciliter la tâche mais écrire et mettre en forme vous permettra de mieux visualiser toutes les tâches à faire et les deadlines à respecter pour que votre mariage se fasse dans les temps.

  • En premier lieu, faites la liste de vos invités afin de savoir le nombre de personnes approximativement.
  • Cette première étape vous orientera pour la deuxième étape : la recherche de salle de réception. Vos recherches seront donc axées sur des petites salles si vous souhaitez une réception en petit comité ou inversement.
  • Ensuite, il s’agira de trouver un traiteur et d’établir avec lui le menu de vos rêves. N’hésitez pas à demander l’organisation d’une séance de dégustation pour vérifier la qualité des plats.
  • Prenez contact avec un officiant (celui de la religion souhaitée) pour établir un premier contact.
  • Trouvez un photographe, un vidéaste ou un animateur si vous en souhaitez.
  • Trouvez les tenues de mariage.

La liste est encore longue, sachez que si vous souhaitez vous simplifier la tâche, les weddings planner sont là. Leur métier est de tout organiser pour vous et avec vous. Mais surtout renseignez-vous avant, cherchez des retours-clients, demandez des renseignements avant, afin de voir si le courant passe entre vous.

Nous espérons vous avoir aidé dans la préparation de votre mariage. N'hésitez pas à nous partager votre expérience nous nous ferons un plaisir de vous répondre.