Tout le monde a déjà organisé ou du moins participé à une kermesse. Un moment joyeux où des personnes se retrouvent pour une bonne cause. Une kermesse est une fête annuelle généralement organisée par une localité, un quartier ou une école par exemple.

La kermesse d’école se déroule bien souvent au mois de juin pour célébrer la fin de l’année scolaire des enfants.

À cette occasion, tout le monde participe à sa réalisation. Parents d’élèves, professeurs, grands-parents, commerçants de la ville, élèves, municipalité, tout le monde apporte de l’aide, bénévolement ! Le bénévolat est très important dans ce genre de fête puisque l’argent récolté sert à une cause, par exemple pour une école cela servira l’année prochaine pour une sortie de classe, à l’achat de matériel etc.

La fête d’école est aussi le moment pour les élèves de rendre fier ses parents lors du spectacle (de danse, de chant) avec un thème différent tous les ans. Après ce spectacle digne des plus grands artistes, c'est le moment pour eux de passer du bon temps avec leurs copains en jouant.

Les jeux de kermesse

Innover pour les stands de kermesse peut s’avérer compliqué. Le budget étant restreint il faut créer des activités et jeux de kermesse avec des objets du quotidien. Alors nous avons sélectionné quelques jeux et activités pour votre kermesse nécessitant presque que des gobelets.

Wobz propose des gobelets thématiques réutilisables : Gobelets Fête des écoles. Ces gobelets personnalisés sont une manière de garder un souvenir d’un événement. Faites gagner ces gobelets à votre kermesse, lors d’une tombola par exemple. Ou servez-les à la buvette pour servir les boissons, ou revendez-les en guise de souvenirs aux parents et élèves.

Repartir d’une kermesse avec un souvenir est le meilleur moyen pour que les personnes reviennent l’année prochaine !

Personnalisez les gobelets à l'effigie de votre école, avec les logos de vos partenaires, avec des dessins d’enfants...photo, texte, image : tout est possible. En voilà une idée intéressante pour votre fête de l’école.

Les activités de kermesse

La première activité, la plus basique : la course contre la montre. Placez dans un premier temps des gobelets tous les mètres pour créer un slalom. Pour créer des obstacles à sauter prenez deux gobelets, placez-les à 20 cm l’un de l’autre et posez par-dessus une planche en bois.

Un jeu très simple à créer ou le but est de passer la ligne d’arrivée le plus vite possible. Un jeu de kermesse pour tout petit comme pour les grands.

Si vous voulez corser le jeu alors essayez le Café de (+ le nom de votre ville). Comme pour la première activité, disposez des obstacles à franchir, des slaloms. Mais avant de partir vous donnerez à l’enfant un plateau avec 4 ou 6 verres (suivant son âge) remplis d’eau. Le but sera évidemment de faire le parcours en un temps-record mais de ne renverser aucune goutte d’eau (ou le moins possible du moins).

Pour cette activité pourquoi ne pas personnaliser les gobelets réutilisables avec le nom du stand “Café de …”.

Les jeux

Les jeux de kermesses sont multiples : jeux de hasard, jeux d’adresse, jeux d’équipes, jeux sensoriels.

Chamboule-tout: comment organiser une kermesse d’école sans jeu chamboule-tout. Ce jeu est un véritable incontournable et nécessite très peu d'équipements : des gobelets et des balles (des chaussettes remplies de riz feront également l’affaire). Pour gagner il faudra que les enfants renversent un maximum de verres (placés en forme de pyramide) avec 3 balles. Une autre façon de jouer est de donner plusieurs balles mais le joueur devra renverser tous les verres avec le moins de balles possible.

Jeux des odeurs : pour ce jeu de kermesse, prenez des gobelets personnalisés opaques (très importants!). Dans chaque verre, placez des ingrédients ayant une odeur importante, comme des épices (cannelle, poivre), de la moutarde, des herbes (thym, romarin), de l’huile d’olive, du vinaigre, du café. Sur le dessus du verre, placez un papier percé et le tour est joué. Chaque participant devra deviner le plus d’aliments en quelques minutes.

Jeu de quilles : le bowling s’invite à votre kermesse. Disposez vos verres personnalisés fête des écoles de la même manière qu’au bowling. Donnez 3 balles (petits ballons en mousse, balle de tennis) à l’élève qui devra coucher le plus de gobelets possible. Pour que la difficulté soit la même pour tout le monde, plus l’élève est grand plus vous devrez ajouter de gobelets.

Les pyramides : ce jeu est un jeu d’agilité et de rapidité, qui plaira aux plus vifs. Le but est de créer, à partir de gobelets, une pyramide. Mais le jeu ne s'arrête pas là puisque le joueur devra ensuite ré-empiler tous les gobelets de sa pyramide et le tout en moins d’une minute. Toujours dans un souci d’équité, les plus grands élèves auront en leur possession plus de gobelets que les plus petits, par exemple donnez en 21 aux grands et 15 aux petits.

Balle au panier : un jeu de kermesse aussi complexe que simple. Simple car il vous suffit de 3 gobelets et de 3 balles (type balle de ping-pong) pour jouer. Complexe car il faudra beaucoup de précision au joueur pour gagner. Placez vos 3 gobelets personnalisés en ligne droite, celui étant le plus loin vaut 30 points, celui du milieu 20 et le premier 10. En 3 balles l’enfant devra marquer le plus de points.

Le radeau : pour ce jeu il vous faudra une bassine d’eau remplie, un gobelet et des cailloux plus et moins gros. Dans la bassine d’eau remplie, vous ferez flotter le gobelet, alors 2 enfants se confronteront. Leur but est de placer un caillou chacun leur tour dans le verre, celui qui fera couler le gobelet aura perdu.

Blow : ce jeu est un jeu kermesse pour adultes ou plus les plus grands, car trop compliqué à gérer pour les plus petits. Le matériel nécessite seulement des gobelets et des ballons à gonfler.

Pour jouer, alignez vos gobelets personnalisés Fête des écoles, gonflez un ballon sans le fermer ! Après cela vous devrez faire tomber les gobelets avec l’air se trouvant dans le ballon. Il faudra donc laisser l’air s'échapper de votre ballon mais pas trop pour que le ballon ne vous échappe des mains. Un jeu demandant de la dextérité mais qui s'avère très drôle.

Comme quoi vous n’avez pas besoin de grand chose pour organiser votre kermesse d’école ou une kermesse en général. Les enfants s’amusent avec un rien ! Tous ces jeux de kermesse s'adaptent aussi bien aux petits qu’aux adultes, alors pourquoi ne pas faire jouer les enfants avec des maîtres / maîtresses ou avec leurs parents. Les adultes ont aussi le droit de s’amuser !

Nous espérons que cet article vous aura aidé et vous aura donné des idées de fête d’école, de thème ou d’activités de kermesse. Rendez-vous sur notre site pour découvrir la collection de gobelets personnalisés fête des écoles et toutes nos autres gammes.