Les beaux jours arrivent ! En voilà une bonne excuse pour se préparer de bons cocktails à déguster entre amis, collègues ou en famille ! Cocktails avec ou sans alcool voici les recettes qui feront chavirer vos papilles.

Comment faire un cocktail ?

Faire un cocktail est quelque chose d’assez simple. Avec peu d’ingrédients vous pouvez vous créer de merveilleux cocktails.

Les ingrédients nécessaires ? De l’alcool (sauf si vous voulez réaliser un cocktail sans alcool), du diluant (jus ou soda), des glaçons, un verre à cocktail (type verre Tubo) et optionnellement des fruits, des herbes aromatiques et un shaker pour vous aider dans la réalisation du cocktail.

L’alcool dans le cocktail pour être un spiritueux comme la vodka, le gin, ou encore la tequila. Il pourra également être accompagné d’une autre boisson alcoolisée moins forte comme de la bière ou du vin.

La quantité d’alcool est très importante, car elle détermine le goût du cocktail. C’est pourquoi l’utilisation d’un doseur à cocktail est conseillée.

Comment faire un cocktail ?

Faire un cocktail est quelque chose d’assez simple. Avec peu d’ingrédients vous pouvez vous créer de merveilleux cocktails.

Les ingrédients nécessaires ? De l’alcool (sauf si vous voulez réaliser un cocktail sans alcool), du diluant (jus ou soda), des glaçons, un verre à cocktail (type verre Tubo) et optionnellement des fruits, des herbes aromatiques et un shaker pour vous aider dans la réalisation du cocktail.

L’alcool dans le cocktail pour être un spiritueux comme la vodka, le gin, ou encore la tequila. Il pourra également être accompagné d’une autre boisson alcoolisée moins forte comme de la bière ou du vin.

La quantité d’alcool est très importante, car elle détermine le goût du cocktail. C’est pourquoi l’utilisation d’un doseur à cocktail est conseillée.

Les recettes de cocktails

Piña Colada

La première recette de cet article porte sur un cocktail au rhum. Inventée en 1954, elle est la boisson nationale du Porto Rico. Et oui nous parlons bien de la Piña Colada. Peu d’ingrédients pour un goût incomparable.

Pour réaliser une Piña Colada, versez 4 cl de rhum blanc et 2 cl de rhum ambré dans un blender. Ajoutez-y 12 cl de jus d’ananas et des glaçons et mixez le tout jusqu’à l’obtention d'une texture homogène. Pour finir la recette, versez 4 cl de crème de coco et mixer à nouveau quelques secondes.

De cette manière, vous obtenez un cocktail aussi onctueux que savoureux. Servez-le dans un verre Tumbler (ou un verre Tubo personnalisé pour vous démarquer davantage) avec un morceau d’ananas sur le rebord du verre.

Sex on the beach cocktail

Ce cocktail à base de vodka, provenant des Etats-Unis est aussi glamour qu’intemporel.

Pour la recette du sex on the beach il vous suffira de placer dans un shaker 3 cl de vodka, 2 cl de Chambord ainsi que des glaçons et secouer le tout. Ajoutez par la suite tous les jus, c'est-à-dire, 2 cl de sirop de melon, 5 cl de jus d’ananas et enfin 6 cl de jus de cranberry. Servez les cocktails dans un verre à cocktail original.

Pour la décoration de ce cocktail, vous pouvez l’orner d’un morceau d’ananas, d’une rondelle de citron ou encore de cerises confites.

Martini Dry

Voici la recette d’un autre cocktail originaire des Etats-Unis, le Martini Dry. Ce cocktail, composé de gin et de vermouth, apparaît régulièrement dans les films américains, de quoi en faire rêver plus d'un, alors voici sa recette.

Remplissez avant tout la moitié d’un verre à mélange de glaçons, puis introduisez 5 cl de gin et 1 cl de vermouth. Il est essentiel de mettre peu de vermouth, car il sublimera le goût du gin. Mélangez le tout assez rapidement puis transvaser le tout dans un verre à martini (sans mettre les glaçons).

Dans un souci de perfectionnisme, vous pouvez rafraîchir le verre en y plaçant de la glace pilée, qui sera évidemment enlevée avant de servir le cocktail.

La décoration emblématique de ce cocktail est l’olive verte dénoyautée à placer au fond du verre.

Tequila Sunrise

Un cocktail ensoleillé, en 3 étapes à partir de 3 ingrédients. Il ne vous en faut pas plus pour avoir déjà envie de le déguster, alors quelle est la recette du Tequila Sunrise ?

Dans un verre Long Drink, déjà rempli de quelques glaçons, versez 6 cl de Tequila. Complétez votre mélange avec 12 cl de jus d’orange (encore mieux s'il s'agit de jus d'oranges pressées). Et enfin rajoutez 2 cl de sirop de grenadine, qui donnera ce magnifique dégradé au cocktail.

En décoration de ce cocktail, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une rondelle d’orange ou bien une cerise confite, ou les deux !

Pour votre verre Long Drink, pensez aux verres personnalisés qui vous correspondront davantage, et de ce fait, conviendront mieux à votre personnalité puisque vous aurez décidé de leur esthétique.

Irish Gold cocktail

Voilà un cocktail avec du whisky qui s’adapte à toutes les occasions grâce à ses arômes fruités et rafraîchissants.

Pour la réalisation de votre cocktail Irish Gold, vous devrez mettre dans un verre Tubo (verre à cocktail), 6 cl de whisky, 2 cl de schnaps à la pêche, 8 cl de jus d’orange. Mélangez la boisson et ajoutez ensuite 2 cl de ginger beer.

Garnissez votre verre avec une tranche de citron et dégustez sans plus attendre votre cocktail !

Mimosa cocktail

Voici le cocktail parisien parfait pour un brunch. Déjà très populaire dans les pays anglo-saxons, voici la recette du cocktail Mimosa.

Le cocktail étant à base de champagne, il faudra vous munir d’une flûte personnalisée pour la réalisation de ce cocktail. Versez ensuite 4cl de jus d’orange dans votre verre puis incorporez délicatement 8 cl de champagne (brut) et le tour est joué.

Une recette simple et rapide qui égayera simplement vos déjeuners.

Recette cocktail sans alcool

Bien sûr, vous avez totalement la possibilité de ne pas mettre d’alcool dans vos cocktails. Alors voici pour vous quelques idées de cocktails non alcoolisés.

Piña colada sans alcool

Voici le moyen de vous régaler en dégustant une Piña Colada sans boire 1 goutte d’alcool.

Munissez-vous de 15 cl de jus d’ananas, 6 cl de jus d’orange, 9 cl de lait de coco et de glaçons que vous allez mixer tous ensemble dans un blender.

Dernière étape, versez vote Piña Colada sans alcool dans votre verre personnalisé et décorez-le de tranche d’ananas ou de gousses de vanille.

Punch sans alcool

Voici la recette d’un punch sans alcool qui ravira vos convives (quantité pour 8 personnes).

Versez 1.5 litres de jus d’orange dans un récipient, mélangez-le à 1 litre de multi-fruit (ou jus de pomelos) et 5cl de sirop de sucre de canne. Pressez ensuite 1 citron et déversez son jus dans votre mélange. Avant de le servir à vos invités, faites-le reposer au réfrigérateur, pendant 1 heure.

Sangria sans alcool

Cette recette est celle qui vous prendra le plus de temps à préparer, mais ne vous inquiétez pas cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

  1. Commencez tout d’abord par éplucher et couper en cubes 3 pommes et 1 poire (ou de l’ananas, ou encore des litchis). Puis placez-les dans un récipient et saupoudrez-les de sucre et de jus de citron.
  2. Ensuite tranchez en rondelle 1 pamplemousse rose et 3 oranges.
  3. Dans un grand saladier, versez 1.25 litres de jus d’orange, 25 cl d’eau gazeuse et 3 cuillères à soupe de grenadine.
  4. Ajoutez dans ce saladier les fruits et les agrumes et mélangez.
  5. Réservez ce saladier au réfrigérateur pendant 3h.
  6. Avant de servir versez 75 cl d’eau gazeuse pour accentuer la fraîcheur de votre sangria sans alcool.

Servi dans des verres à cocktails originaux, vous ferez toute la différence.

Spritz sans alcool

Pour déguster un spritz sans alcool aussi savoureux que la boisson alcoolisée, il vous faudra 1 orange et 1 quart de pamplemousse, 8 cl d’eau gazeuse, 2 cl de grenadine et 8 g de sucre en poudre.

Zestez et pressez votre orange et votre portion de pamplemousse puis versez le jus dans un verre personnalisé. Et pour finir la recette de votre spritz sans alcool, ajoutez la grenadine et l’eau gazeuse.

Pensez à ajouter des glaçons avant de déguster votre cocktail !

Nous espérons que ces 10 recettes de cocktails à faire dans de beaux verres à cocktails vous satisferont. Si vous désirez vous différencier, pensez aux verres personnalisés qui feront de n’importe quelle boisson le reflet de votre personnalité. Retrouvez notre large gamme de verres personnalisés sur notre site. Pour une idée cadeau personnalisée (comme un coffret cadeau pour la saint-valentin) ou pour se faire plaisir, il sera toujours un cadeau original et attentionné.

Retrouvez également notre recette de mojito sans alcool sur notre blog !

*Attention cet article n’est pas là pour vous pousser à la consommation d’alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays.